Formation continue

Programme DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN GESTION DE COPROPRIÉTÉ

En partenariat avec le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ), le Centre de perfectionnement ESG UQAM propose à l’attention des membres de syndicats de copropriétés, des gestionnaires de copropriétés ou de toute personne œuvrant dans ce secteur d’activités, un programme de formation professionnelle en gestion de copropriétés. Réparti sur 4 modules de 30 heures chacun, le programme sera diffusé par des experts renommés provenant de champs d’expertise variés du domaine de l’immobilier et de la copropriété.

Mise en contexte et objectif général du programme

La responsabilité de l’administration d’une copropriété, tant sur les plans administratif, financier et technique, revient aux administrateurs. Afin d’alléger leur charge de travail, le Code civil du Québec permet que l’administration courante du syndicat puisse être confiée à un gérant, communément appelé gestionnaire, choisi ou non parmi les copropriétaires. Cette façon de faire permet aux administrateurs de mieux exercer leur pouvoir décisionnel.

Agissant à titre de mandataire du syndicat, le gestionnaire veille, tout comme le conseil d’administration, à assurer la conservation de l’immeuble dont il a la charge, conformément à son mandat, la loi et la déclaration de copropriété. De plus, le gestionnaire fait profiter les administrateurs de la copropriété de son expérience et de ses connaissances en gestion immobilière.

Ce programme de formation vise à développer les connaissances des participants et à les outiller afin qu’ils puissent exercer pleinement leur rôle quant aux aspects juridiques et financiers, ainsi qu’au niveau de la gestion technique et de la gestion quotidienne de la copropriété.

Clientèle cible

Le programme s’adresse à toute personne impliquée dans la gestion de copropriétés (gestionnaire, membre d’un syndicat de copropriété, administrateur, etc.).

Durée et structure du programme

Ce programme de formation se décline en 4 modules d’une durée de 30 heures chacun. Les cours sont offerts le soir et la fin de semaine. Un examen est prévu à la fin de chaque module, ainsi qu’un examen synthèse à la fin du programme. La réussite de ces examens par les participants permettra l’octroi d’une accréditation par le RGCQ.

Le programme est également disponible à distance par vidéo conférence. Pour se faire, une connexion Internet haute vitesse de bonne qualité est requise, ainsi qu’un ordinateur récent. Le participant devra toutefois passer les examens en salle pour recevoir son attestation de participation.

Présentation des modules de formation et des formateurs

Module sur la gestion juridique de la copropriété

Module sur la gestion financière de la copropriété

Module sur la gestion technique du bâtiment de la copropriété

Module sur la gestion de la vie quotidienne de la copropriété

 

RGCQ

Suivez l'ESG

facebook twitter linkedin youtube instagram