Formation continue

GESTION DES ÉQUIPES ET DES PERSONNES

Assurer un milieu de travail sain : intervenir en matière d'incivilité, de conflit et de harcèlement

  • 16 mars 2017 , 9 h 00 à 12 h 00

Les plaintes en harcèlement psychologique entraînent des coûts économiques et humains considérables pour les organisations et exigent des employeurs qu’ils interviennent de manière diligente afin de dénouer ces situations délicates. Qu’une plainte en harcèlement soit fondée ou non, elle révèle souvent la présence de conduites indésirables et d’un climat de travail malsain. Cette formation vous permettra d’acquérir des notions à la conjoncture du droit et de la psychologie, et vous présentera les meilleures pratiques dans le domaine.

Clientèle

Cette formation est destinée aux gestionnaires et superviseurs de tous les niveaux, ainsi qu’aux professionnels des ressources humaines.

Objectifs

  • Distinguer les concepts d'incivilité, de conflit et de harcèlement
  • Connaitre les obligations légales de l'employeur
  • Savoir traiter une plainte en harcèlement
  • Outiller les participants à leur rôle dans la promotion de relations respectueuses et dans la résolution constructive des conflits

Éléments de contenu

Cette formation adopte une pédagogie interactive, reposant sur des échanges, des exercices pratiques et l’utilisation de nombreux exemples réels. De plus, les participants seront invités à remplir un court questionnaire avant la formation afin de permettre l’intégration des réponses tout au long de la journée.

Personne-ressource

Dominique Jarvis, LL.M.

 

Dominique Jarvis est formatrice, médiatrice et consultante. Depuis plus de dix ans, elle accompagne les personnes et les équipes aux prises avec des situations problématiques au travail, notamment lors de conflits et en matière de harcèlement. Son expertise est sollicitée tant au Canada qu’en Europe et en Afrique. Elle a été la directrice du Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement à l’UQAM et est chargée de cours aux facultés de droit et d’éducation de l’Université de Sherbrooke, ainsi qu’à l’École Polytechnique. Madame Jarvis est titulaire d’une maîtrise en droit spécialisée en prévention et règlement des différends de l’Université de Sherbrooke et d’un baccalauréat en communications de l’Université du Québec à Montréal. Elle a également complété sa formation professionnelle à l’Université de Harvard. 

Durée

Une demi-journée

Lieu

315, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, entre les rues Sanguinet et Saint-Denis

Local

R-1925

Frais d’inscription

250 $ plus taxes
0.3 (UEC)

16 mars 2017 , 9 h 00 à 12 h 00 S'inscrire

Suivez l'ESG

facebook twitter linkedin youtube instagram