Formation continue

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET RELATIONNELLES

Utiliser ses forces au quotidien pour augmenter le plaisir au travail

  • 15 février 2017 , 9 h à 17 h

Depuis les dernières années, de plus en plus de recherches provenant de la psychologie positive démontrent que les individus connaissant et faisant une utilisation consciente de leurs forces personnelles en retirent plusieurs bénéfices, allant d’un plus grand sentiment de bien-être à une diminution de leurs symptômes dépressifs. Nous pouvons jouer un rôle important dans l’identification et le développement de ces forces chez nos clients et interlocuteurs, mais aussi pour nous-même. Cette formation  débutera par un retour sur les fondements de la psychologie positive, sur les bases théoriques sous-jacentes au courant des forces de même que la classification des forces « Values in Action ». La deuxième partie sera ensuite consacrée précisément aux interventions basées sur les forces. Des interventions ayant obtenu des résultats scientifiquement validés seront présentées, puis certains modèles d’intervention proposés seront discutés. L’atelier se terminera par une partie où les participants tenteront d’optimiser l’application des concepts abordés pour eux, leurs employés et leur entourage.

Clientèle

Cette formation est destinée aux gestionnaires qui désirent optimiser leurs compétences en gestion de personnel et également à tout participant qui désire connaître et travailler avec ses forces dans son travail.

Objectifs

À la fin de cet atelier, le participant devrait être en mesure de comprendre ce qu’est une force, d’énoncer les moyens à la disposition des professionnels et des gestionnaires pour identifier leurs propres forces et celles de leurs collègues, clients ou personnel, en plus de décrire les étapes proposées dans les principaux écrits du domaine pour développer l’utilisation des forces au travail.

Pour tirer profit au maximum de cette formation, les participants seront invités à répondre à un questionnaire préparatoire visant à identifier leurs forces au préalable.

Personne-ressource

Jacques Forest

Monsieur Forest est professeur agrégé à l’ESG-UQAM, psychologue et CRHA. Titulaire d’un doctorat  en psychologie industrielle-organisationnelle de l’Université de Montréal, il a également réalisé des études post-doctorales à la John Molson School of Business.

Il est un spécialiste de la motivation et du fonctionnement optimal au travail. Ses recherches actuelles se concentrent sur la motivation au travail et la performance, la gestion par les forces, le pouvoir motivationnel limité de l’argent ainsi que la santé psychologique au travail.

Durée

Une journée

Lieu

315, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, entre les rues Sanguinet et Saint-Denis

Local

R-1825

Frais d’inscription

495 $ + taxes
0,7 (UEC)

15 février 2017 , 9 h à 17 h S'inscrire

Suivez l'ESG

facebook twitter linkedin youtube instagram