Formation continue

GESTION DES ÉQUIPES ET DES PERSONNES

Être promu: comprendre les enjeux et maximiser ses impacts

  • 22 et 23 mars 2017 , 9h à 17h

Les gestionnaires de premier niveau sont souvent choisis pour leurs expertises techniques ou leurs qualités personnelles. Toutefois, arrivés dans leur nouvelle fonction, ils sont parfois laissés à eux-mêmes et doivent alors «expérimenter» seuls certaines pratiques de gestion.

Cette formation vise à accompagner les nouveaux gestionnaires dans leur premier mandat de gestion. Il a pour objectif de développer chez les participants les compétences de base en gestion, notamment en ce qui concerne la planification, la gestion de performance, et l’art de susciter l’engagement des employés au sein de l’équipe.

Cette formation de 2 journées consécutives, sera suivie d'un coaching personnalisé. 

Clientèle

Cette formation est destinée aux gestionnaires et chefs d’équipe nouvellement promus dans un rôle de gestion.

Objectifs d'apprentissage

Permettre au participant de:

  • développer les compétences requises pour motiver et mobiliser son personnel, tout en suscitant leur engagement ;
  • cerner ses forces et ses points à améliorer et des pistes d’action pertinentes pour accroître ses habiletés de communication interpersonnelle avec ses subordonnés ;
  • comprendre en quoi consiste la planification, et démontrer l’intérêt que représente cette fonction de gestion dans l’exercice de son mandat ;
  • différencier les types de planification : stratégique, tactique et opérationnelle ;
  • mesurer l’importance d’établir des objectifs clairs auprès de son personnel ;
  • identifier les outils et les types de contrôle en fonction des éléments à contrôler et/ou des circonstances et comprendre leur importance sur le rendement des opérations de son équipe ;
  • comprendre l’utilisation des indicateurs de performance afin de suivre les résultats de son équipe.

Contenu

Conçu pour les gestionnaires nouvellement promus, ce cours adopte une pédagogie interactive basée sur les exercices pratiques, les discussions et l’application de différents principes de gestion. Il fournira non seulement les notions de base en gestion, mais également les outils de performance leur permettant d’amener l’équipe à atteindre des objectifs préalablement fixés. À la fin du cours, les participants seront aptes à relever les nouveaux défis de leur premier mandat de gestionnaire.

Personne-ressource

Daniel Beaupré, Ph. D.

 

Daniel Beaupré est professeur titulaire au Département d’organisation et ressources humaines de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM). Récipiendaire en 2015 du prix d’excellence en pédagogie de l’UQAM, il est reconnu pour ses talents de pédagogue aussi bien par ses étudiants à l’université que par les adultes en formation continue. Il a à son actif plus de quinze ans d’expérience en formation en entreprise dans différents milieux.

 

 

 

Durée

 2 jours consécutifs suivis d'un coaching personnalisé après la formation.

Lieu

315, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, entre les rues Sanguinet et Saint-Denis

Local

R-1925

Frais d’inscription

995 $ + taxes
1,4 (UEC)

22 et 23 mars 2017 , 9h à 17h S'inscrire

Suivez l'ESG

facebook twitter linkedin youtube instagram